Eglise de Dampierre

lundi, mai 26, 2014

Jean 19 - Le flanc ouvert




33 S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;
34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.

4 commentaires:

  1. Cette eau était le symbole du baptême, et le sang, celui des mystères. ~ C'est donc le soldat qui lui ouvrit le côté ; il a percé la muraille du temple saint ; et moi, j'ai trouvé ce trésor et j'en ai fait ma richesse. Ainsi en a-t-il été de l'Agneau : les Juifs égorgeaient la victime, et moi j'ai recueilli le salut, fruit de ce sacrifice.

    Et il jaillit de son côté de l'eau et du sang. Ne passe pas avec indifférence, mon bien-aimé, auprès du mystère. Car j'ai encore une autre interprétation mystique à te donner. J'ai dit que cette eau et ce sang étaient le symbole du baptême et des mystères. Or, l'Église est née de ces deux sacrements : par ce bain de la renaissance et de la rénovation dans l'Esprit, par le baptême donc, et par les mystères. Or, les signes du baptême et des mystères sont issus du côté. Par conséquent le Christ a formé lÉglise à partir de son côté, comme il a formé Ève à partir du côté d'Adam.

    Aussi saint Paul dit-il : Nous sommes de sa chair et de ses os, désignant par là le côté du Seigneur. De même en effet que le Seigneur a pris de la chair dans le côté d'Adam pour former la femme, ainsi le Christ nous a donné le sang et l'eau de son côté pour former l'Église. Et de même qu'alors il a pris de la chair du côté d'Adam, pendant l'extase de son sommeil, ainsi maintenant nous a-t-il donné le sang et l'eau après sa mort. ~

    Vous avez vu comment le Christ s'est uni son épouse ? Vous avez vu quel aliment il nous donne à tous ? C'est de ce même aliment que nous sommes nés et que nous sommes nourris. Ainsi que la femme nourrît de son propre sang et de son lait celui qu'elle a enfanté, de même le Christ nourrit constamment de son sang ceux qu'il a engendrés.

    Source : saint jean Chrysostome, catéchèse baptismale
    mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. Voir aussi ce bel hymne qui a lui seul est prière :
    J'ai vu l'eau vive
    jaillissant du cœur du Christ, alleluia !
    Tous ceux que lave cette eau
    seront sauvés et chanteront : alleluia !

    http://www.cfc-liturgie.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=438&Itemid=121

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire de notre pape...
    "Pourquoi ne pas entrer nous aussi dans ce fleuve de joie ?... Cependant, je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de la vie, parfois très dure. Elle s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout. Je comprends les personnes qui deviennent tristes à cause des graves difficultés qu’elles doivent supporter. Cependant peu à peu, il faut permettre à la joie de la foi de commencer à s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme, même au milieu des pires soucis : « Mon âme est exclue de la paix, j’ai oublié le bonheur !… Voici ce que je rappellerai à mon cœur pour reprendre espoir : les bontés du Seigneur ne sont pas finies, ni sa compassion épuisée ; elles se renouvellent chaque matin, sa fidélité est grande… Il est bon d’attendre en silence le salut du Seigneur. » (Références bibliques : Lc 1,28 (grec); 1,41; 1,47; Jn 3,29; Lc 10,21; Jn 15,11; 16,20; 16,22; 20,20; Lm 3,17-26)

    Source : Pape François, Ev. Gaud.

    RépondreSupprimer
  4. La méditation du coeur qui s'épanche en un fleuve est à la fois une belle évocation du texte d'Ezéchiel, mais aussi une manière d'entrer dans le mystère même de l'amour divin, de cette coupe débordante qui se déverse sur l'humanité. Certes, comme le dit notre pape, il est difficile, quand on est dans la souffrance de percevoir tout cela. Et pourtant, après le cri, peut venir le laisser faire, l'abandon qui n'est autre qu'un coeur qui se laisse emporter par l'amour. Au bout de ce chemin se trouve la paix...

    RépondreSupprimer